Les Chemins du Sacré

Les Chemins du Sacré

C’est une belle immersion dans le sacré que nous propose Frédéric Lenoir dans ce documentaire. C’est au son de sa voix qu’on embarque du Japon au Guatemala, de l’Inde à l’Ethiopie, à la rencontre de témoins anonymes ou de personnalités. En ces temps de confinement, j’ai bien kiffé ce voyage immobile.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie (lithos en grec = pierre et thérapie = cure) est l’art de traiter avec les cristaux toutes les dimensions de notre être. Notre tendance humaine à rationnaliser absolument tout ne nous pousse pas dans ce monde de l’énergie qui n’est pas visible par nos 5 sens. Il faut ouvrir un peu son cœur et son esprit pour y avoir accès.

La sylvothérapie

La sylvothérapie

Nous avons eu la chance de pouvoir passer quelques jours à la montagne. Cela nous a fait un bien fou. Même sans pouvoir skier, respirer le grand air et se promener en forêt nous a régénéré. L’occasion de vous parler des bienfaits de la sylvothérapie. En japonais, ça se dit « shinrin yoku », littéralement « bain de forêt ».

Soul, le dessin animé

Soul, le dessin animé

Il n’y a pas d’âge pour regarder un bon dessin animé. Et encore moins quand il aborde les expériences de mort imminente, la réincarnation ou la mission de vie. On aurait pu vous vendre le jazz aussi comme sujet du film, mais perso moi je déteste ! Alors que les EMI, c’est un peu l’un de mes thèmes de prédilection.

La sagesse de la pieuvre

La sagesse de la pieuvre

Si on m’avait dit, il y a deux ou trois ans, que j’écrirais un article de blog sur un documentaire Netflix intitulé « La sagesse de la pieuvre », j’aurais bien ricané. Je suis plus “bonne série télé” que “documentaire animalier”. Ceci dit, j’y ai quand même perdu mon homme qui n’a pas été aussi fasciné que moi. (…)

L’eau

L’eau c’est la vie, un élément essentiel. Sans eau, nous ne pourrions pas vivre plus de 3 jours. Notre corps en est constitué à 60%. Il faudrait idéalement boire 1L à 1,5L d’eau par jour (en dehors des repas), ce qui revient à 600 litres par an. Il paraît donc intéressant de se demander quelle eau boire puisqu’il en existe toute une flopée ! (…)

LA MEDITATION AU SERVICE DE LA VIE

La méditation n’est pas juste un exercice à caser dans son agenda entre deux réunions ; elle peut nous emmener bien plus loin lorsqu’on l’envisage davantage comme un élément à intégrer dans son style de vie, dans sa façon d’être. On peut méditer en cuisinant, en contemplant un paysage, en se promenant en forêt, (…).

COMMENT MIEUX NOURRIR NOTRE CERVEAU ?

AKASHA a assisté à la conférence donnée par Emilie Steinbach @Feedingmybrain au Centre Vitruve à Paris pour comprendre comment bien nourrir son cerveau pour optimiser son efficacité. Cette jeune femme s’est passionnée pour le sujet de l’alimentation pour des raisons...

Pourquoi proposer du yoga aux enfants ?

“Grâce au yoga, les enfants prennent conscience de leur force, et de leurs capacités à utiliser cette force, cette confiance, et compassion dans le monde.”
Jessica Mei Gershen, fondatrice @yogaforallneeds
C’est notre conviction : le yoga doit pénétrer dans les écoles, car les acteurs de demain ce sont eux ! Et si nous voulons que le monde évolue, il va falloir que toutes les bonnes volontés et les bonnes énergies collaborent.

LE YOGA N’EST PAS CE QUE L’ON CROIT…

Un des textes fondateurs dans le monde du yoga s’appelle le Yoga Sutra de Patañjali.
Il aurait été écrit entre le 5ème siècle avant JC et le 2ème siècle après JC, et aurait été rédigé par le sage Patanjali. Beaucoup de conditionnel en peu de mots, parce qu’on ne sait toujours pas aujourd’hui s’il s’agissait d’une seule personne, ou de plusieurs, si le texte est une compilation de ce qui se faisait à l’époque, ou une création originale, et la date plus exacte de sa rédaction.

WELCOME TO AKASHA

C’est avec une grande joie que nous démarrons notre blog, pour pouvoir partager avec vous nos études, nos réflexions, nos trouvailles et tout ce qui peut toucher de près ou de loin au mieux vivre.

Le yoga y aura forcément la part belle. C’est lui qui nous a mis sur cette voie du mieux vivre il y a une dizaine d’années de cela, qui nous a ouvert les portes aussi de beaucoup d’autres disciplines telles que la psychologie positive, les neurosciences ou la physique quantique.