Pourquoi proposer du yoga aux enfants ?

par | Oct 15, 2018 | KIDS, YOGA

1. Pourquoi le yoga à l’école
2. L’apprentissage décrypté par les neurosciences
3. La résilience, compétence clef pour l’avenir des enfants

1. Pourquoi le yoga à l’école

“Grâce au yoga, les enfants prennent conscience de leur force, et de leurs capacités à utiliser cette force, cette confiance, et compassion dans le monde.”
Jessica Mei Gershen, fondatrice @yogaforallneeds

C’est notre conviction : le yoga doit pénétrer dans les écoles, car les acteurs de demain ce sont eux ! Et si nous voulons que le monde évolue, il va falloir que toutes les bonnes volontés et les bonnes énergies collaborent.

Notre génération n’a pas eu la chance d’apprendre l’empathie, la confiance en soi, la gestion de ses émotions, le pouvoir de son corps et de sa respiration, la concentration. En proposant de transmettre aux enfants ces outils du yoga, nous leur offririons ce cadeau merveilleux qui les aiderait à révéler leur potentiel et à briller pour un monde meilleur.

C’est donc par l’école que cet apprentissage doit se faire, afin qu’un maximum d’enfants soit formé. Un cours classique de yoga pour enfants en studio, en afterschool ou à domicile c’est un premier pas, mais pour vraiment intégrer tous les bénéfices de la pratique, il faudrait pratiquer régulièrement, quotidiennement, même si ce n’est que 5mn, de la respiration contrôlée par exemple.

2. L’apprentissage décrypté par les neurosciences

Les neurosciences le confirment : pour qu’un apprentissage soit intégré, il faut qu’il soit répété. Stanislas Dehaene (psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France) présente ainsi les quatre piliers de l’apprentissage :

– l’attention
– l’engagement actif
– le retour d’information
– la consolidation

Et dans ce dernier pilier, point culminant d’un apprentissage, on procède au « transfert de l’explicite vers l’implicite » : c’est l’automatisation des connaissances et des procédures. Cette automatisation passe par la répétition et l’entraînement. Elle permet de libérer de l’espace dans le cortex préfrontal afin d’absorber de nouveaux apprentissages. Il est donc essentiel de répéter une connaissance nouvellement acquise : pour mémoriser une information, notre cerveau a besoin de trois passages au minimum, et pour intégrer une nouvelle habitude, il a besoin de 21 jours.

C’est donc en classe qu’on aurait le cadre idéal pour faire des mini breaks de yoga, trois fois par jour par exemple, pas plus de cinq minutes à chaque fois, mais tous les jours de la semaine. Et les enfants se feront une joie de ramener ces outils à la maison pour inspirer à leur tour leurs parents le weekend.

3. La résilience, compétence clef pour l’avenir des enfants

On sait aussi d’après une étude de 2017 du think tank californien « Institute for the future » que 85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Il est donc clair que ce que les enfants doivent apprendre à l’école aujourd’hui, c’est la capacité à apprendre tous les jours, à se renouveler, bref la résilience. A savoir rebondir à chaque avancée technologique majeure. Quoi de mieux que le yoga pour leur permettre là encore d’apprendre à être attentif, afin de mieux apprendre ?

Vous l’aurez compris, comme Martin Luther King, I have a dream… C’est qu’un jour le yoga soit enseigné dans toutes les écoles du monde.

Véronique

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