COMMENT MIEUX NOURRIR NOTRE CERVEAU ?

par | Juil 3, 2019 | HEALTHY, WELL BEING

AKASHA a assisté à la conférence donnée par Emilie Steinbach @Feedingmybrain au Centre Vitruve à Paris pour comprendre comment bien nourrir son cerveau pour optimiser son efficacité. Cette jeune femme s’est passionnée pour le sujet de l’alimentation pour des raisons personnelles. Elle était diagnostiquée TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) et après de nombreux traitements médicamenteux, elle a voulu essayer une autre piste sans effets secondaires avec son alimentation, et ce fut un franc succès. C’est ainsi qu’elle en a fait son métier !

QUELQUES PISTES POUR AMELIORER SON ASSIETTE ET BOOSTER SON CERVEAU ?

• Le cerveau représente 2% du poids de notre corps, et pourtant il utilise 25% de son énergie.
• On ne se laisse pas tenter par les cures de jus car cela augmente le taux d’insuline dans le corps en créant un déséquilibre. Il vaut mieux manger les fruits solides car ils contiennent les fibres qui permettent de mieux absorber le sucre.
• Il faut essayer d’équilibrer ses omégas 3 et 6 en utilisant différentes huiles, par ex pour assaisonner ses légumes / salades : huile de lin, d’olive, de colza, de noix, de caméline (oméga 3) et huile de coco, tournesol et maïs (oméga 6). Le ratio idéal serait 1 (oméga 6) pour 5 (oméga 3), c’est-à-dire une cuillère à soupe d’huile d’olive par ex pour une cuillère à café de caméline.
• Pour éviter de manger des poissons trop contaminés par le mercure comme le saumon ou le thon, privilégier des petits poissons comme la sardine, le maquereau…
• Acheter des produits labellisés Bleu Blanc Cœur ou Columbus.
• Petit-déjeuner idéal au choix : fromage blanc (jamais allégé), pudding de chia, spiruline, noix et graines, poisson, œufs, houmous, fromage, cottage cheese, pain complet, légumes. Et oui, notre petit-déjeuner parisien est une hérésie totale !! Pas étonnant que les maitresses s’arrachent les cheveux à 11h pour faire passer de nouveaux apprentissages aux enfants. Pas étonnant, car la plupart d’entre eux prennent un petit-déjeuner à base de sucres rapides (céréales, viennoiseries et jus de fruits) à 7h, et à 11h le cerveau a épuisé ses réserves d’énergie et est en manque et donc il disjoncte !
• Déjeuner idéal : salades composées, poké bowls, wraps, ceviche, falafels, rouleaux de printemps, légumes, quinoa, chia, lentilles et autres légumineuses, riz, pâtes
• Goûter idéal : fruits, noix et graines, chocolat, boisson à base d’eau type tisane
• Diner idéal : légumineuses, légumes, risotto, soupes/bouillons, ramens, ratatouille, patates douces

L’ŒIL D’AKASHA SUR LA NUTRITION

Alors voilà la théorie. Maintenant qu’est-ce qui a vraiment changé dans ma vie quotidienne ? J’ai opéré plusieurs changements dans l’alimentation de ma famille :
– Limitation du sucre blanc en réduisant les quantités de moitié dans les gâteaux, voire en remplaçant par du sucre de fleur de coco ou de la pâte de datte.
– Suppression des jus de fruits que je pensais bon pour la santé. Du coup, je leur propose un fruit au goûter ou avant les repas. Les fruits contiennent des fibres (et pas les jus justement).
– Intégration de légumineuses régulièrement dans les repas, et pour les enfants, je triche en versant quelques lentilles / pois cassés ou autre dans les soupes de légumes  A chacun son astuce !
– Petit-déjeuner salé et varié pour sortir du conditionnement parisien de la viennoiserie à base de saumon, œufs, avocat…
– Je parsème des épices un peu partout : curcuma et cumin principalement.

Évidemment les écarts de conduite arrivent, et il est bon de ne pas créer de frustrations, mais globalement ces changements s’intègrent parfaitement au quotidien. Et ce qui fonctionne très bien, c’est quand je fais participer les enfants en leur demandant de quoi est composée leur assiette. Ils prennent conscience de ce qu’ils avalent et ils participent à leur bonne santé. Ils savent par exemple pourquoi les sodas sont nocifs et ont donc disparu de notre maison ! Idem pour le Nutella et le ketchup (qui sont toutefois remplacés par des équivalents bien meilleurs pour la santé : le Nocciolata pour le Nutella et un ketchup bio sans trop de sucres et additifs).

EN RESUME

Pas de généralités possibles, car nous sommes tous différents et avons des métabolismes qui ne fonctionnent pas pareil. Mais on peut globalement dire qu’il faut intégrer le plus possible de légumes à chaque repas et qu’il faut trouver chaque jour dans nos assiettes :
– Des fruits et des légumes de toutes les couleurs (et de saison) pour la joie et la résistance
– Œufs, viande, poisson ou fromage (chèvre ou brebis) pour la construction
– Des céréales et graines (riz complet, épeautre, quinoa, sarrasin), patates douces, pommes de terre, fruits secs pour l’énergie
– Des noix (cajou, amande, pécan, noisette) pour l’intelligence, l’énergie et la résistance
– Une eau pure et vive pour l’hydratation et l’énergie.

Partagez

Partagez cet article