L E T D A (H) – trouble de l’attention (avec ou sans hyperactivité)

par | Déc 3, 2018 | KIDS, WELL BEING

AKASHA® forme des enseignants d’écoles à sa méthode « Akasha Everyday @ School® ». De nombreux enseignants se disent perdus face au nombre grandissant d’enfants diagnostiqués TDAH (Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité). C’est pour en apprendre un peu plus sur le sujet que l’équipe d’AKASHA® a assisté à la conférence organisée à l’Ecole Jeannine Manuel sur « Le TDAH chez l’enfant », menée par Frédéric Kochman. Alors que faut-il en retenir ?

QUELQUES NOTIONS CLES SUR LE TDAH

1. Le TDAH est lié à un dysfonctionnement du cortex préfrontal qui est en hypofonctionnement, dû à un retard de myélinisation cérébrale. C’est cette partie du cerveau qui est recrutée à toutes les étapes de la mémorisation. Son rôle est d’orienter l’attention visuelle, de créer des liens entre les éléments mémorisés et d’inhiber les informations distrayantes.

2. Cela n’a rien à voir avec l’intelligence, bien au contraire, il y a 2 à 3 fois plus de TDAH chez les enfants précoces / HP (à haut potentiel).

3. Ce qui est fortement déconseillé : les écrans, qui augmentent le risque de dépression, les pulsions addictives, et les troubles du sommeil (à cause du dérèglement de la mélatonine).

QUELLES SOLUTIONS PRATIQUES POUR LE TDAH ?

Pour finir sur une note optimiste, quelques pistes de solutions pour réduire les symptômes du TDAH :

– La technique de la remédiation cognitive « Brain building », à condition de s’entraîner au moins 25 min par jour. Et oui, il n’y a pas que le « body building » 
– Le neurofeedback / neuroptimal, une méthode de bien-être non invasive qui permet au cerveau de s’autoréguler tout en se relaxant en écoutant de la musique.
– La gestion du stress et des émotions : mindfulness, yoga, respiration contrôlée, sophrologie…
– La nutrition : faire la guerre aux produits industrialisés transformés qui regorgent de sucres blanc cachés, d’huiles nocives pour le cerveau…

L’ŒIL D’AKASHA® SUR LE TDAH

Ce sujet est au cœur de notre intérêt car nous sommes en contact avec les enfants quotidiennement à travers nos cours de yoga en afterschool ou avec les nôtres, et notre mission avec notre méthode « Akasha Everyday @ School® » est bien d’améliorer le bien-être des enfants. Alors de notre expérience, tous les enfants TDAH ne réagissent pas de la même façon aux techniques proposées ci-dessus. Certains vont être réceptifs au yoga, à la relaxation, au neurofeedback et d’autres auront besoin d’autre chose : des sports de combat pour se défouler, des marches en forêt, bref chaque enfant est unique et il est de notre responsabilité de trouver le bon remède.
Certains thérapeutes nous ont évoqué une autre explication : pour eux, c’est le sucre qui provoquerait cet état… ça en dit long sur le rôle nocif du sucre…
Nous vous proposerons aussi une autre réflexion sur la théorie polyvagale de Stephen W. Porges qui fera l’objet d’un article à lui tout seul tant il y a de choses à dire. Mais pour faire court, pour les TDAH, l’apprentissage de la régulation de leur système nerveux pourrait bien les aider. Et plusieurs disciplines permettent de réguler le système nerveux : yoga, méditation… Pas de solution miracle, mais plusieurs pistes à tester…
Une chose est certaine, l’alimentation est une solution dans tous les cas de figure ! Alors pourquoi ne pas commencer par ça ?

Partagez

Partagez cet article