2.1 Les eaux en bouteille minérales et de source
2.2 Qu’en est-il de l’eau gazeuse ?
2.3 Pourquoi l’eau en bouteille n’est pas la meilleure option ?
3. Ce qui nous amène vers la meilleure option : l’eau du robinet … oui mais …
1. L’eau
L’eau c’est la vie, un élément essentiel. Sans eau, nous ne pourrions pas vivre plus de 3 jours. Notre corps en est constitué à 60%. Il faudrait idéalement boire 1L à 1,5L d’eau par jour (en dehors des repas), ce qui revient à 600 litres par an. Il paraît donc intéressant de se demander quelle eau boire puisqu’il en existe toute une flopée ! Jusqu’à l’année dernière, je pensais que l’eau minérale Evian que je buvais depuis toujours était excellente pour ma santé, puisque je l’achetais chère et que l’image de marque me faisait croire que c’était la meilleure eau pour mon corps. Vous êtes dans ce cas ? Alors vous ne savez pas dans quoi vous tombez en lisant cet article. Vous ne verrez plus l’eau de la même manière… Cela m’aura valu quelques recherches pour finalement arriver à ce résultat : l’eau minérale en bouteille n’est pas la meilleure eau pour notre corps.
On fait le point crescendo de la moins bonne vers la meilleure option :
2. Les eaux en bouteille
2.1. Les eaux en bouteille minérales et de source
Les eaux en bouteille sont naturellement potables, proviennent de nappes d’eau souterraines situées dans toutes les régions de France et ne subissent aucun traitement. Il en existe deux types :
- Les eaux minérales
Elles sont soumises à des normes spécifiques et peuvent atteindre des fortes teneurs en minéraux qui ne sont pas tolérées pour l’eau du robinet. J’ai vraiment mis du temps à comprendre qu’en réalité l’eau, pour qu’elle soit bonne pour nos organismes, devait être faiblement minéralisée. Ça met du temps à monter au cerveau quand on a été habitué à penser le contraire pendant des décennies. Alors comment vérifier sur une bouteille le taux de minéraux ? En regardant sur l’étiquette la quantité de résidus à sec qu’elle contient. Il s’agit de la quantité de minéraux (sodium, magnésium, sulfate, calcium,…) restants une fois que l’eau est évaporée. Pourquoi est-ce néfaste pour l’organisme ? Car notre corps assimile les minéraux par la nourriture et non pas par l’eau. L’eau doit être la plus neutre possible en minéraux. Un excès en minéraux surcharge notamment nos reins. Et d’autre part, trop de minéraux dans l’eau court-circuite la bonne absorption des minéraux apportés par l’alimentation, ce qui peut créer des carences en minéraux. Retenons que le résidu à sec doit idéalement être inférieur à 100mg/L.
- Les eaux de source
En revanche, les eaux de source contiennent nettement moins de minéraux et peuvent convenir pour une utilisation au quotidien. Elles sont intéressantes en remplacement de l’eau du robinet, quand celle-ci possède un goût de chlore trop prononcé par exemple ou dans les régions rurales polluées. Quelques exemples d’eaux en bouteilles :
Mauvaise note à : Hépar (2513mg/L) ; Contrex (2078mg/L) ; Evian (345mg/l)
Bonne note à : Mont Roucous (22mg/L), Rosée de la Reine (25mg/L) ou Mont blanc (27mg/L) disponibles dans les magasins bio
Un autre élément à considérer est le PH de l’eau qui doit être compris entre 6,5 et 7 pour être neutre à légèrement acide et ainsi ne pas venir en réaction avec l’acidité de nos estomacs. On la lit sur l’étiquette après les résidus à sec.
2.2. Qu’en est-il de l’eau gazeuse ?
Elle va poser le même problème que l’on vient de voir, elle est souvent trop minéralisée et le gaz qu’elle libère favorise les ballonnements, mais elle peut être utile occasionnellement grâce à son bicarbonate dans deux cas de figure :
– après un repas très copieux, elle va augmenter l’acidité dans notre estomac, elle va aider à la réguler
– après un effort sportif pour réguler l’acidité lactique produite par les muscles
Des exemples d’eau gazeuses : Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, Rozana, Quézac, Badoit
2.3. Pourquoi l’eau en bouteille n’est pas la meilleure option ?
- Les eaux en bouteilles contiennent des micro-particules de plastique qui, vous vous en doutez, sont nocives pour nos organismes
- D’un point de vue environnemental, pas besoin de grand dessin pour imaginer toute la chaine de distribution du point A au point B pour obtenir une bouteille d’eau: c’est un processus extrêmement énergivore. Pour fabriquer 1 bouteille de 1,5L il faut qu’en équivalence une voiture roule 80Km. Et le recyclage ? Et bien le plastique, par son processus de recyclage, libère des toxines que nous respirons dans l’air ou dans le sol que nous cultivons donc ce n’est pas non plus une solution acceptable.
3. Ce qui nous amène vers la meilleure option : l’eau du robinet … oui mais …
Nous avons beaucoup de chance d’avoir en France une eau du robinet globalement de bonne qualité et bien contrôlée. Sa potabilité est évaluée par plus de 60 critères, établis par l’OMS et calculés par rapport aux populations les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes). Ces critères régulent notamment la teneur en minéraux, qui ne doit pas être trop élevée. Cependant, elle contient malgré tout plus ou moins de résidus nuisibles tels que le chlore, le plomb, les nitrates, les pesticides, les résidus médicamenteux, le fluor. Alors voici le graal…
4. L’eau filtrée
Il s’agit d’un filtre qui épure l’eau du robinet en retirant différents constituants (ions, virus, bactéries, particules, et tous les types de résidus nocifs vus déjà plus haut). Alors quel filtre choisir ? On connait bien les carafes qui filtrent l’eau, que l’on trouve facilement dans le commerce. Et bien celles-ci, il vaut mieux les éviter car ce sont des nids à bactéries. Il vaut mieux investir un peu plus d’argent pour avoir un filtrage de qualité. Il y a un large choix qui va de 200 à 1000 euros environ. On peut filtrer de plus en plus. On commence avec la microfiltration (qui filtre entre 0,1 et 10 microns), puis l’ultrafiltration (0,01 à 0,1), la nanofiltration (0,001 à 0,01) et enfin l’osmose inversée qui filtre tout (< 0,001). Si vous avez suivi mon raisonnement, alors vous me direz, optons pour l’osmose inversée puisqu’on n’a pas besoin de minéraux dans l’eau. Le seul bémol pour l’osmose inversée c’est le ratio suivant : il faut 3L d’eau pour 1L d’eau pure osmosée.
5. L’œil d’Akasha
Vous l’aurez compris, nous sommes convaincues que pour être en bonne santé, il faut bien se nourrir et bien s’hydrater. Nous vous recommandons vraiment de boire une eau filtrée. Pour choisir votre filtre, le mieux serait, pour vous faire votre propre jugement, de faire votre petite étude de marché selon votre situation familiale, budget… car il existe de nombreux systèmes de filtrages. Véro a installé un osmoseur inversé chez elle, qui élimine vraiment au maximum tout résidu et minéral, ce qui rend l’eau extrêmement pure. Ce système lui a coûté 365 euros donc il s’agit certes d’un investissement, mais elle en est très satisfaite depuis trois ans. Il y a d’autres types de filtres à notre connaissance qui vont de 200 à 1000 euros. Sans toucher aucune commission, nous pouvons vous recommander Berkey, grâce à notre super enquêtrice Vanessa McCarthy. Mais ce sera sans installation, il faut tout faire soi-même. Vanessa a opté pour Ioz-eau, une jeune start-up familiale française qui propose une jolie fontaine à eau, avec un micro-filtrage à 0,2 microns, avec un service de qualité (une écoute, une installation sur place par les propriétaires), plusieurs options, mais c’est plus onéreux. Alors à vos recherches, en espérant avoir semé une petite graine quelque part qui poussera grâce à une eau pure.