LE YOGA N’EST PAS CE QUE L’ON CROIT…

par | Oct 15, 2018 | YOGA

1. Le Yoga Sutra de Patañjali
2. Les huit membres du yoga de Patañjali
3. Le yoga n’est pas qu’une affaire de postures physiques

 

1. Le Yoga Sutra de Patañjali

 

Un des textes fondateurs dans le monde du yoga s’appelle le Yoga Sutra de Patañjali.
Il aurait été écrit entre le 5ème siècle avant JC et le 2ème siècle après JC, et aurait été rédigé par le sage Patanjali. Beaucoup de conditionnel en peu de mots, parce qu’on ne sait toujours pas aujourd’hui s’il s’agissait d’une seule personne, ou de plusieurs, si le texte est une compilation de ce qui se faisait à l’époque, ou une création originale, et la date plus exacte de sa rédaction.
Les sutra, mot sanskrit, sont des aphorismes, des phrases donc brèves et percutantes, destinées à être mémorisées, seul moyen de transmission en Inde à cette époque.

Ces 195 sutra proposent une définition et codification du yoga en tant que système de philosophie.

Le yoga, tel qu’il est décrit par Patañjali dans ses Yoga Sutras, est constitué de huit membres (ashtau = huit, angas = membres => ashtanga yoga), comme autant de branches de développement. BKS Iyengar prendra d’ailleurs l’image d’un arbre pour les illustrer.

2. Les huit membres du yoga de Patañjali

Il s’agit de :

– yama (réfrènements pour vivre ensemble) :
o ahimsā (la non violence)
o satya (l’authenticité)
o asteya (le non-vol)
o brahmāchārya (la modération sexuelle)
o aparigraha (la non-avidité)

– niyama (observances pour vivre mieux) :
o saucha (la propreté, du corps et de l’esprit)
o santosha (le contentement)
o tapas (l’ascèse)
o svādhyāya (l’étude de soi)
o īshvara pranidhāna (la dévotion à l’Etre Suprême)

– asana (postures physiques)

– pranayama (contrôle de la respiration)

– pratyahara (contrôle sensoriel)

– dharana (concentration)

– dhyana (méditation)

– samadhi (absorption dans la source d’énergie)

3. Le yoga n’est pas qu’une affaire de postures physiques

L‘étude du Yoga Sutra est très éclairante : le yoga n’est pas qu’une affaire de postures physiques, comme on pourrait nous le laisser croire aujourd’hui. Elles ne représentent qu’un seul des huit membres, sachant qu’en plus, la seule posture qu’il évoque est une assise, confortable et aisée, afin de pouvoir rester de façon prolongée en état méditatif. C’est une préparation à la suite du chemin, et clairement pas un but en soi.

Un cours de yoga complet devrait donc proposer, en plus des postures physiques auxquelles on s’attend, des exercices de respiration, de méditation, et pourquoi pas l’étude des yama ou des niyama. Le yoga est donc bien plus que ce que les studios proposent dans leurs plannings de cours de nos jours. On a vu éclore une quantité de style de yoga (ashtanga, vinyasa, hot yoga, power yoga, yin yoga, kundalini yoga, etc…), au point de se perdre dans cette offre abondante. Mais si chaque cours s’efforçait de couvrir tous les aspects du yoga, chacun de ces huit membres, ce ne serait finalement pas grave, bien au contraire.

Le yoga n’est donc définitivement pas que pour les gens souples. Il s’adresse à toute personne qui souhaite vivre mieux : en ayant des relations apaisées, une bonne santé mentale et un corps souple et fort. C’est la magie du yoga.

Alors yoga your life !

Véronique

Partagez

Partagez cet article