1. Un documentaire arte.tv de Frédéric Lenoir
2. Les différents chemins du sacré
3. L’oeil d’AKASHA
1. Un documentaire arte.tv de Frédéric Lenoir
C’est une belle immersion dans le sacré que nous propose Frédéric Lenoir dans ce documentaire. Philosophe, sociologue et écrivain, passionné de spiritualité et de l’humain, il a le talent d’exposer les choses les plus complexes très clairement. C’est au son de sa voix qu’on embarque du Japon au Guatemala, de l’Inde à l’Ethiopie, à la rencontre de témoins anonymes ou de personnalités. Matthieu Ricard, moine bouddhiste, Guillaume Néry, apnéiste ou encore Hubert Reeves, astrophysicien, nous témoignent de leur rapport au sacré. En ces temps de confinement, j’ai bien kiffé ce voyage immobile. Et je me suis régalée avec la beauté de la photographie.
2. Les différents chemins du sacré
Il nous propose plusieurs chapitres dans ce documentaire d’une heure trente pour explorer les différents chemins du sacré. Cela passe par l’expérience de la nature, de la sagesse, de la solitude, de la beauté ou de la marche. En fonction des cultures, des personnalités, de la religion, chacun des témoins nous présente son rapport au sacré. Tous ont en commun une quête de sens, mais chacun y répond à sa façon. En n’ayant jamais perdu le respect de la nature chez certains, ou par une immersion en forêt pour d’autres, puisque le contact avec les arbres nous apaise et nous élève (cf. l’article du blog sur la sylvothérapie).
J’ai été particulièrement touchée par Guillaume Néry, que j’avais vu en conférence déjà au Grand Rex, par la sérénité qui se dégage de lui. Le souffle, et sa rétention, étant au cœur des pratiques du yoga, je suis toujours fascinée par les prouesses des apnéistes.
En pleine préparation d’une semaine de randonnée itinérante, j’ai aussi adoré le passage sur les chemins de Compostelle. « La plupart des grands philosophes et maîtres spirituels marchaient aussi dans cette même quête. Le Bouddha pendant plus de quarante ans, Socrate dans les rues d’Athènes et Jésus sur les chemins de Palestine. Comme s’ils voulaient nous dire aussi que la pensée doit toujours être en mouvement, qu’il ne faut jamais s’arrêter d’avancer, de progresser. »
Hubert Reeves nous rappelle aussi « qu’il faut renoncer à comprendre tout le mystère de l’Univers ». Et que nous sommes en lien avec quelque-chose au-delà de nous. « Nous sommes des poussières d’étoiles, nous sommes fabriqués à partir d’éléments qui ont été produits par les étoiles (les atomes), les étoiles sont nos grand-mères. »
3. L’oeil d’AKASHA
En tant qu’enseignante de yoga, la recherche du sacré est aujourd’hui au cœur de ma pratique. Longtemps je ne suis venue sur mon tapis que pour pratiquer des postures physiques. Certes, elles me faisaient (et me font toujours) le plus grand bien, mais j’ai fini par comprendre que la magie du yoga s’opérait à un autre niveau. Dans cette relation au sacré. Dans cette routine de tous les matins, s’assoir sur son tapis, allumer une bougie pour se connecter à la lumière, et prendre le temps d’honorer plus grand que soi. Prendre soin de son corps, pour prendre soin du divin en soi. Et puis partir vaquer à sa journée, en gardant ce lien, comme un fond sonore qui nous accompagnerait. Et le raviver tous les matins, pour ne pas s’égarer et se perdre dans la spirale infernale du quotidien.
Le yoga est une proposition, il en existe d’autres bien sûr. Pour certains, il s’agira d’aller marcher en forêt ou de plonger dans la mer, pour d’autres de prier dans une église ou de s’accorder un moment de solitude. Chacun son chemin, comme nous le propose si bien ce documentaire. L’important est d’en avoir conscience et de ré-enchanter notre vie intérieure, afin de célébrer la vie.
Alors bon visionnage de ces « Chemins du sacré », et je vous souhaite de tout coeur de trouver les vôtres !